mairie dingy

Le Centre Communal d’Actions Sociales

Des actions toute l’année

Présentation

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) est composé de 15 personnes (8 élus et 7 membres extra-communaux). Le Maire est président(e) de droit. Cette équipe est renforcée dans les actions à mener par une équipe de bénévoles d’une dizaine de personnes.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou vous renseigner pour savoir comment nous aider, contactez votre CCAS. Vos demandes seront transmises aux membres du CCAS, qui prendront ensuite contact avec vous.

 

Présidente : Laurence Audette

Vice présidente : Sophie Gresillon

Elu(e)s : Catherine Margueret, Anne Roche Bouvier, Marie-Louise Mendy, Axelle Jorcin, Josselin Mauxion, Boris Fournier

Membres extra-communaux : Thérèse Quay-Thevenon, Bernadette Dalmagne, Sandrine Guery, Martine Jouvenod, Elsa Depoisier, Daniel Cavalli, Jean-François Brugel

Ses missions

Le CCAS coordonne et met en place des actions sociales de toute nature sur des thèmes variés pouvant intéresser un large public : Prévention, Information, Animations (de cohésion sociale, ou auprès des aînés du village), Innovation sociale (création de lien intergénérationnel), Accompagnement des plus vulnérables, en lien avec l’Espace France Services des Vallées de Thônes.

 

Afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l’accès aux droits, le CCAS a pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les familles (couple, femmes, hommes, enfants, adolescents), les personnes en difficulté et les personnes en grande précarité.

 

L’équipe du CCAS est soumise aux règles de déontologie garantissant la confidentialité pour les personnes reçues.

 

〉〉 Découvrez l’annuaire 2024, destiné à vous orienter dans vos démarches et à trouver les coordonnées d’un organisme rapidement.

Violences intrafamiliales

La ville d’Annecy a édité un guide pour aider les victimes et les témoins à agir contre les violences intrafamiliales. Ce document a été élaboré en partenariat avec les Police et Gendarmerie nationales, la Procureure de la République, le Département de la Haute-Savoie, l’association Aide aux victimes et Intervention Judiciaire des Savoie (AVIJ) et l’association Espace femmes Geneviève D.

Découvrez et feuilletez le guide ici

 

Retrouvez plus de contacts page 8 et 9 de notre Annuaire 2024 du CCAS

 

Numéros d’urgence :

  • Violences faites aux femmes : 39 19
  • Enfant battu / maltraité : 119

 

Le violentomètre

Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation. 23 questions rapides à se poser permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.