pré dingy

Gestion des déchets

La Communauté de Communes des Vallées de Thônes est compétente en matière de collecte et traitement des déchets de ses communes depuis le 28 décembre 2005.

La déchetterie

Les ordures ménagères, verre  et tri sélectif peuvent être déposés à toute heure dans les conteneurs situés devant la déchetterie route de Provenat à Dingy-Saint-Clair.

Pour les matériaux, encombrants, déchets spécifiques, la déchetterie de Dingy-Saint-Clair est ouverte aux particuliers et aux professionnels.

 

Horaires :

Mercredi : 13h30 – 17h30
Samedi : 8h – 12h & 13h30 – 17h30

En dehors de ces horaires, les autres déchetteries de la CCVT vous sont accessibles.

Le compostage

La plupart des déchets organiques sont compostables.

Les déchets en cuisine

Épluchures de fruits et légumes (agrumes acceptés en quantité limitée), fruits et légumes abimés (en morceaux), restes de repas d’origine végétale, coquilles d’œufs écrasées, thé ou tisane (même en sachet), marc de café (même avec le filtre en papier), essuie-tout sans produit chimique, …

A éviter : Produits d’origine animale (viande et os, poisson et arêtes, produits laitiers), huile de cuisine, sauces, pain

 

Les déchets du jardin

Branches et branchages (broyés), feuilles, plantes et fleurs fanées (en morceaux), tontes de gazon sèches, mauvaises herbes non montées en graines…

A éviter : plantes malades, plantes invasives, gros morceaux de bois (longs à composter), gazon humide.

 

Autres déchets à éviter

Litière et excréments d’animaux, sciure, cendres, sacs « biodégradables », mouchoirs..

 

Toutes les informations sur ccdesvalleesdethones.fr/compostage

broyage déchets verts

Le broyage des déchets verts à domicile

Pour gérer vos déchets verts au jardin sans faire d’aller-retour en déchetterie, la CCVT vous propose une solution gratuite : le service de broyage à domicile.

Consultez les conditions de RDV et choisissez créneau ou par téléphone au 04 50 32 17 35

 

Les avantages

  • Economique : vous évitez les trajets en déchetterie et vous disposez d’une ressource gratuite pour améliorer votre jardin,
  • Pratique : vous ne perdez plus de temps à charger votre véhicule et à aller en déchetterie,
  • Ecologique : vous évitez la production de déchets, leur transport inutile et vous entretenez votre jardin avec un apport naturel.

 

Que faire du broyat ?

Le broyat peut servir de paillage pour le jardin, en le déposant au pied des plantations. Il va les protéger du froid, de la chaleur et du lessivage par la pluie. Il permet de réduire l’arrosage et de nourrir le sol. Il est également utile pour équilibrer votre compost. Vous pouvez aussi en faire des allées. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de broyage !