Depuis quand pratiques tu le ski de fond et qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer ?
Victor Lafrasse : Petit, j’ai commencé par faire du rugby puis du foot et j’ai vite compris que le sport collectif n’était pas fait pour moi. Alors j’ai rapidement basculé sur un sport individuel et c’est à partir de l’âge de 7 ans que j’ai commencé le ski de fond, d’abord en cours ESF puis avec l’école de Dingy. Ce sport m’a plu, j’ai bien accroché et alors tout s’est enchainé : à 9 ans le foyer de ski de fond du Grand Bornand puis à 11 ans le ski club. J’ai maintenant 17 ans, je suis au Comité Mont Blanc en U18-1 et je rentre cette année en équipe de France dans le groupe « Excellence 2030 ».
Quel est ton meilleur souvenir ou ta plus belle expérience sur les pistes jusqu’à présent ?
VL : Ma plus belle expérience est ma participation au FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) de Bakuriani en Géorgie cet hiver. C’est une compétition olympique qui a lieu tous les 2 ans, avec 8 disciplines au programme, et qui réunit les jeunes athlètes européens de 14 à 18 ans venus de 46 pays, sous le patronage du CIO. Nous étions 8 fondeurs français (4 filles et 4 garçons) sélectionnés et je ramène 2 médailles (Bronze en individuel classique et Argent en Relais Mixte).
Tu participes à des compétitions : y en a-t-il une qui t’a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
VL : Oui, ma première FESA CUP U20 à Schlinig en Italie (Coupe d’Europe) car c’était ma 1ère course en étant surclassé avec l’équipe de France. J’en ai ensuite fait une autre en Allemagne puis une autre en France à Prémanon. Ces courses à l’international avec des athlètes plus âgés m’ont permis d’acquérir une expérience précieuse dans des conditions de course parfois exigeantes. J’ai enchaîné des performances plutôt encourageantes (2 top 15) et découvert de nouveaux formats, avec des courses plus longues.
Quel est ton palmarès à ce jour ?
VL : 3 fois Champion de France en ski roue
- 8 fois Champion de France en ski de fond
- 2 victoires en FESA Games (Coupe d’Europe U16 et U18)
- 2 médailles au FOJE (Bronze et Argent)
- 2 top 15 en FESA CUP (Coupe d’Europe U20)
- 2 victoires au classement général de la coupe de France (U16 et U18)
As-tu un rêve ou un objectif que tu aimerais atteindre dans ta carrière d’athlète ?
VL : J’en ai plein ! Je suis encore jeune dans ce sport et je souhaite évoluer progressivement, étape par étape, jusqu’à gagner un jour ma place en coupe du monde! Et, comme tout athlète, mon rêve le plus fou serait de participer un jour aux JO ! Mais la route est encore longue!
Mai 2025