Que faire quand on rencontre un chien de protection en randonnée ?

Les chiens de protection

Nous le savons, les chiens de protection sont une aide précieuse pour les bergers/éleveurs, ils ont pour mission de protéger les troupeaux jour et nuit. Mais ils peuvent aussi faire peur de par leur taille et leur comportement parfois dissuasif.

Le chien de protection n’est pas comme les chiens de compagnie, il ne faut pas le caresser, lui donner à manger ou s’approcher pour tenter de la prendre en photo.

 

Il est possible que lors de vos promenades et randonnées, vous tombiez nez à nez avec un patou, voici les gestes et réflexes à adopter :

  • La règle d’or : ARRÊTEZ-VOUS, RESTEZ CALME et GARDEZ VOS DISTANCES avec le troupeau.
  • Si le chien s’approche de vous, il faut rester calme pour le rassurer. Eviter tous gestes brusques ou menaçants, ne pas courir et/ou crier.
  • Si vous êtes à vélo/vtt, descendez-en et pousse-le doucement en contournant le troupeau.
  • Si vous avez un chien, tenez-le bien en laisse, ne le prenez pas dans vos bras et arrêtez vous avec votre chien au pied.

 

Pour votre protection, le respect du travail des bergers et la tranquillité des animaux, essayez de contourner le plus possible les aires de pâturage ou de repos des troupeaux. L’idée est de les déranger le moins possible, ainsi que leur chien de protection.

 

〉 BD – Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter

 

Vous pouvez raconter votre expérience avec un chien de protection en ce suivant ce lien.

〉 Affiche – Mon expérience avec les chiens de protection

 

Plus d’informations et articles similaires :

chiens de protection