Dans l’édition été 2025 de notre bulletin municipal, l’article consacré à l’histoire et au patrimoine contient une erreur. Il y est mentionné qu’aucun acte de dénonciation n’a entaché l’histoire de Dingy-Saint-Clair durant la Seconde Guerre mondiale.
Or, grâce aux récents témoignages de deux habitantes de la commune, nous savons qu’au moins trois dénonciations ont eu lieu pendant cette période :
- La première concerne un incident survenu en 1943 dans un bar du village impliquant un jeune réfractaire, qui a entraîné l’intervention des forces italiennes à Dingy.
- La seconde implique un habitant accusé de marché noir, emprisonné pendant plusieurs semaines, dont l’épouse s’est retrouvée seule avec ses enfants à la suite de cette incarcération.
- La troisième a été révélée par un membre de la famille d’un habitant inscrit sur une liste de la Milice, ainsi que plusieurs membres de sa famille, soulignant la gravité des dénonciations locales à cette époque.
Nous remercions vivement les deux habitantes pour leurs précieux témoignages, qui permettent de rétablir ces faits historiques.