Monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très toxique. Il est invisible, inodore et non irritant. Son inhalation provoque une intoxication qui se manifeste par des symptômes multiples et peut conduire dans certains cas au décès. Les appareils à combustion sont à l’origine des intoxications lorsqu’ils sont mal utilisés ou détournés de leur usage initial.
En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 300 personnes sont intoxiquées chaque année et quelques-unes en meurent. Le CO provient de la combustion incomplète de tous types de combustibles : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Et il se répand très rapidement dans l’environnement.
Les principales causes d’intoxications au monoxyde de carbone dans les logements sont :
- Appareils de chauffage et de production d’eau chaude mal entretenus car les combustibles (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol…) y brûlent mal ;
- Mauvaise ventilation dans le logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion ;
- Conduits de fumée obstrués ou pas ramoné régulièrement : les produits de combustion ne peuvent pas s’évacuer correctement vers l’extérieur et risquent de refouler à l’intérieur du logement ;
- Utilisation incorrecte d’appareils (chauffages d’appoint, groupes électrogènes, appareils à combustion détournés de leur usage) ;
- Incompatibilité des installations présentes dans un même logement (exemple : chaudière à gaz et hotte).
Monoxyde de carbone : quels sont les risques pour la santé ?
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque deux types d’intoxication :
- Intoxication faible ou chronique : symptômes léger tels que des maux de tête, des nausées et de la fatigue ;
- Intoxication grave et rapide : vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma voire décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
Les personnes intoxiquées peuvent être prises en charge par les services d’urgence, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.