Étude sur l’installation de feux de circulation

Voie Romaine

 

Depuis plusieurs années, l’opportunité d’installer des feux de circulation sur la Voie Romaine a été examinée à plusieurs reprises par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, gestionnaire unique de cette voirie.

En 2023, un bureau d’études a d’ailleurs été mandaté par le Département afin d’évaluer la faisabilité d’un alternat sur cette portion de route.

 

Dans sa configuration actuelle, la Voie Romaine ne permet pas le croisement de deux véhicules sur environ 550 mètres, entre deux refuges de sécurité aménagés et sécurisés par le Département.

La longueur de la voie rétrécie obligerait à espacer fortement les deux points d’attente des feux de signalisation.

Les calculs réalisés indiquent un temps d’attente au feu rouge de 152 secondes (à une vitesse de 30 km/h), pour un feu vert d’environ 6 secondes, permettant seulement le passage de deux véhicules par cycle.

 

Un tel fonctionnement serait peu optimal et présenterait un risque élevé de non-respect des feux par les usagers.

Ainsi, l’étude menée par le Conseil Départemental a conclu que la mise en place de feux de circulation serait préjudiciable, voire accidentogène.

 

Lors de la cellule de crise tenue fin octobre 2025, le Département a de nouveau réexaminé la possibilité d’installer des feux sur la Voie Romaine.
Il a confirmé sa position, en maintenant les conclusions issues de l’étude réalisée en 2023.