Certains d’entre vous ont peut-être remarqué les travaux d’élagage et de rééquilibrage réalisés cette année sur les arbres de l’aire de jeux. L’ensemble des bois morts a été soigneusement retiré, branche par branche, par des arboristes grimpeurs. Les ports des arbres ont été rééquilibrés, et des haubans dynamiques ont été installés afin de limiter les risques de chute de branches en cas de rupture.
Avant cela, c’est le noyer situé à proximité immédiate du city stade qui avait pu être préservé, malgré l’implantation très proche de l’un des mâts d’éclairage du terrain de foot.
Ces interventions s’avèrent nécessaires : à chaque épisode météorologique intense, le risque de casse de grosses branches, voire de chute de l’arbre, augmente. L’objectif est double : prolonger la vie de ces arbres tout en assurant la sécurité du public.
À présent, c’est au tour du grand tilleul de la place de faire l’objet de ces deux types d’intervention :
- Un élagage important, destiné à supprimer les parties mortes ou fragiles, mais aussi à alléger la masse des jeunes pousses, devenues trop longues et exposées au vent. Et bien que l’arbre semble en bonne santé, un tel entretien n’a pas été réalisé depuis de nombreuses années et s’impose aujourd’hui.
- Un haubanage viendra renforcer les branches les plus sensibles, tout en conservant la structure naturelle de l’arbre.
Enfin, la municipalité tient à souligner que, malgré l’émotion que ces travaux peuvent parfois susciter, ils répondent à un impératif d’équilibre entre la préservation du patrimoine arboré et la sécurité des usagers.