Difficultés de circulation sur la route départementale entre le pont de Dingy et Thônes

Du 10 février et le 13 mars 2025

La commune de Dingy-Saint Clair, comme de nombreuses communes situées sur un itinéraire d’accès aux stations de ski, n’échappe pas à l’augmentation des flux de circulation automobile en période hivernale.

La route départementale 216 entre le Pont de Dingy  et la Balme de Thuy, (voire la route départementale 216A entre Nanoir et le Pont de Dingy), subissent des flux qui proviennent très majoritairement de la saturation des départementales RD 16 et  909 (plaine d’Alex). La voie communale « route de Provenat » se trouve ensuite éventuellement saturée, du fait des itinéraires recommandés par les GPS.

Le feu de circulation alternée au niveau de « chez la Vive », mis en place par les services du Département de la Haute-Savoie pour sécuriser la voie suite à l’effondrement constaté dans le ruisseau,  a sans nul doute amplifié le problème d’engorgement de la  circulation depuis la saison hivernale.

Les services départementaux, que nous avons sollicités dès le signalement du problème et régulièrement relancés,  vont réaliser les travaux  entre le 10 février et le 13 mars 2025 ;  un panneau est d’ores et déjà installé au Pont de Dingy pour signaler que cet itinéraire est déconseillé, sachant que la circulation alternée devra nécessairement être maintenue.

Les élus de Dingy abordent fréquemment la problématique des flux sur les départementales traversant la commune avec les services et élus départementaux en charge des voiries,  avec la Région et avec la communauté de communes, qui sont les organes compétents sur les axes du développement touristique et sur la mobilité.

 

L’enjeu sécuritaire pour les habitants de DINGY (et notamment au pont de Dingy)  est évidemment intimement lié à cette problématique, il est régulièrement rappelé par les élus de la commune aux services départementaux.

La communauté de communes a pris comme priorités d’actions le travail sur les mobilités, auquel nous participons (augmenter  les fréquences de bus, mettre en place du covoiturage et du transport à la demande,  renforcer les transports directs gare/aéroports en direction des stations,  envisager des réaménagement des voiries…).

Ces éléments doivent contribuer à agir, les solutions viendront d’actions multiples.

Vous êtes encouragés à transmettre toute proposition aux organes compétents.