Brûlage des déchets verts

une interdiction toute l’année

Les déchets verts qu’est-ce que c’est ?

Les déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux issus de parcs et jardins…

Particuliers, entreprises, collectivités, nous sommes tous concernés.

 

Ne brûlez pas vos déchets verts…

Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé. Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importantes dont les particules qui véhiculent des composés toxiques, et cancérigènes.

 

Les particules fines sont un facteur majorant du nombre et de l’intensité des crises d’asthme et d’allergies. L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans) et presque 1 000 décès.

 

…Valorisez-les !

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins, plus respectueuses de la qualité de l’air et du sol existent. Ces pratiques simples et peu coûteuses vous permettent de faire des économies de carburant et de temps : le broyage, le compostage ou le paillage  〉〉 Détails sur la plaquette d’informations du brûlage des déchets verts

brulage dechets verts