mairie dingy

Plan communal de sauvegarde

Risques et alertes

parmelan

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) détermine l’organisation des services et les moyens mis en œuvre dans la prévention des risques naturels et technologiques, ainsi que les mesures d’information, d’alerte, de confinement, d’évacuation et de relogement en cas d’aléa(s) survenu(s).

 

Il s’agit donc d’un outil de travail évolutif, qui s’adapte aux situations, visant à rendre plus efficace l’action communale. Il n’a pas pour but d’organiser les opérations de secours dont les services sont supervisés par la Préfecture de Haute Savoie.

 

Il permet en revanche de préparer le bon déroulement des opérations de secours et vient ensuite informer de l’évolution de celles-ci. Par exemple, il met en place un système de téléalerte informant les propriétaires des biens situés en zone à risque, de la situation et des mesures qui vont être mises en œuvre. Mais aussi, il fixe les moyens d’accueil et de relogement des personnes en cas d’aléa(s) de forte intensité nécessitant des mesures urgentes.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable directement en mairie. 

DICRIM – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

 

Le DICRIM a pour but d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques qui concernent la commune, sur les mesures de prévention, de protection, de sauvegarde prévues ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

dicrim dingy