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Programme de travaux d’eau potable, réseaux, voirie sur route de la Blonnière 2020 – 2021

La commune de Dingy St Clair a souhaité engager des travaux de renforcement et renouvellement des réseaux hydrauliques sur le secteur de la Cloutre le long de la route de la Blonnière. Ces travaux permettent par opportunité de réaliser un programme complet dans l’emprise dont : l’enfouissement de lignes aériennes électriques et télécom, la pose de réseaux secs en attente (fibre optique publique), la réalisation des travaux importants à la sécurisation de la voirie et la réfection en pleine largeur de la couche de roulement.

Le recours à un groupement de commande entre la SPL « O des Aravis », gestionnaire des réseaux d’eau potable et d’assainissement, la commune de Dingy St Clair, gestionnaire de la voirie et la Régie d’Electricité de Thônes (RET) gestionnaire des réseaux d’éclairage public et d’alimentation électrique permettra une meilleure coordination des travaux. A noter que la RET assurera la coordination de l’enfouissement des câbles France télécom, les porteurs étant communs aux deux réseaux.

Les travaux envisagés se décomposent en deux secteurs distincts sur la route de La Blonnière :

  • Secteur Sud : de l’auberge Le Marmiton au carrefour de la route du Cornet où les travaux consistent en la reprise complète du tapis d’enrobé, la sécurisation de la voirie, et renforcement ponctuel de l’éclairage public.
  • Secteur Nord : du carrefour de la route du Cornet jusqu’à la sortie du hameau des Curtils bas où les travaux consistent à renforcer le réseau d’eau potable, à enfouir les réseaux secs, à renforcer ponctuellement le système d’assainissement des eaux pluviales et à reprendre complètement la couche de roulement et à sécuriser la voirie.

A74-946AE201-AVP-1a Plan de situation

Le plan ci-dessous présente les différentes zones du projet et les maîtres d’ouvrages impliqués:

Secteur 1

Secteur  2

Secteur 3

Secteur 4

La commune de Dingy-Saint-Clair consulte les habitants sur le projet du vendredi 19/06/2020 au dimanche 28/06/2020.

Vos remarques concernant les aménagements de voirie, sa sécurisation et les aménagements piétons sont à adresser directement au maitre d’œuvre de l’opération ainsi qu’à la mairie par email :

 Toute autre remarque d’ordre général liée au projet est à adresser par email à la Mairie : sg@dingystclair.fr

 

Travaux 2018 dans les traversées du Chef-Lieu,  de Chessenay et de Chez Collet :

Les aménagements 2018-2019  ont pris en compte les pistes d’actions évoquées dans le diagnostic de sécurité routière établi par la DDT74 en avril 2016 sur les secteurs du Chef-lieu et de la route de Thônes.

L’enjeu des travaux communaux était le ralentissement de la vitesse des véhicules, la sécurisation des usagers et des piétons notamment aux abords des arrêts de bus ainsi qu’une meilleure protection des toitures riveraines de la route départementale.

Les projets ont été élaborés avec l’appui du bureau d’études Infraroute, en collaboration avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la Régie d’Electricité de Thônes qui a réalisé des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et télécom  ainsi que la réfection du réseau d’éclairage public.

Suite aux réunions avec les riverains directement concernés, les projets ont été repris en commission avant présentation au Conseil Municipal qui les a validés par délibération.  Des ajustements sur le terrain ont été pris en compte  en phase d’exécution notamment suite aux phases test sur les secteurs de Chessenay et de Chez Collet.

 

1- CHESSENAY

Mise en place de deux écluses et d’un plateau ralentisseur,  matérialisation des  priorités à droite, limitation de la vitesse à 30 km/h dans tout le hameau,  sécurisation du carrefour du « Chemin sous la ville ».

Descriptif et plan des travaux :

secteur Ouest                 centre hameau                                  secteur Est

 

Eté 2018 – Travaux Départementaux sur la RD 216 :

La RD 216 a fait l’objet d’importants travaux départementaux en juillet et août 2018 au niveau des affaissements en entrée de hameau : un drainage en amont des affaissements et une réorientation des eaux souterraines ont été réalisés afin de résoudre définitivement les problématiques rencontrées.

 

2- CHEF-LIEU :

La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h,  mise en place de plateaux rehausseurs au niveau de l’Impasse de Glandon (face stade de foot) et du chemin de la maison forestière et d’un rétrécissement au niveau du bassin privé en entrée village. Le trottoir côté Stade est sécurisé et règlementaire à chaque fois que possible, depuis le cimetière jusqu’au Chemin du Pré Fionnay. Suppression de la chicane d’entrée village.

Dans le but de désengorger le centre chef-lieu, la priorité au niveau des rétrécissements est donnée au sens descendant, ce principe pourra être inversé s’il ne s’avère pas satisfaisant.

Installation d’un radar pédagogique en entrée de village.

Plan des travaux 

 

3- CHEZ COLLET :

Sécurisation des circulations piétonnes et traversée de voirie notamment  au niveau des « Galets du Fier », mise en place d’un radar pédagogique.

Plan des travaux 

Réseaux Voirie

Déneigement

Avec l’entreprise de déneigement, son équipe et le service technique communal, la mairie s’efforce d’assurer le déneigement dans les meilleurs conditions ; dégagement des voies communales et passages piétonniers principaux, accessibilité aux bâtiments publics. Une veille est assurée et permet d’intervenir très tôt. Nous vous rappelons qu’il y a plus de 20 Km de routes communales à déneiger, qu’un chasse neige peut avoir une avarie technique, que les chutes de neige en continu favorisent le recouvrement rapide des voies déneigées précédemment, que les températures peuvent baisser brutalement et favoriser la formation de verglas sur les routes…

Il est donc impossible d’intervenir partout en même temps.

Compte tenu de ces délais, les engins ne peuvent interrompre la formation de bourrelets devant les entrées particulières. Il appartient aux riverains de rétablir eux-mêmes le passage. Le salage s’avère quelquefois indispensable dans certains secteurs définis par la mairie et à certains moments, toutefois avec parcimonie dans le respect de l’environnement. Les véhicules doivent être équipés à temps pour circuler sur des routes enneigées ou verglacées, comme le rappellent les panneaux installés au départ de certaines voies communales menant aux hameaux. Le stationnement le long des routes communales doit être absolument évité pour ne pas gêner et retarder le déneigement. Le déneigement des voies et chemins ruraux incombe aux riverains.

En hiver à Dingy-Saint-Clair, comme dans toute la Haute-Savoie, rouler sur la neige n’a rien d’anormal, malgré les moyens mobilisés par le service hivernal.

Elagage

Les bases légales de l’intervention du Maire en matière d’élagage des arbres:

Le maire peut légalement prévoir, dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient au termes de l’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales, d’imposer aux riverains des voies relevant de sa compétence de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres de leur propriété menaçant de tomber sur lesdites voies (CE, 23 octobre 1998, Prébot), ou mettant plus largement en cause la sécurité sur les voies publiques communales. Il devra motiver sa demande d’élagage ou d’abattage sur les fondements de la sécurité publique et le fait que cette situation « porte atteinte à la commodité du passage ».

De ce fait, nous vous rappelons que tout riverain d’une voie communale est assujetti à l’obligation d’élagage de toute branche à l’aplomb de la voie, et qu’aucun fût n’est toléré à moins de 2 mètres de la limite du domaine public.

Enfin, aucun arbre situé entre 2 et 10 mètres de la voie communale, ne devrait dépasser 7 à 10 mètres de haut.

Projets antérieurs

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