Travaux en cours
PROJET DE LA FUTURE CRECHE DE DINGY SAINT CLAIR
Les différentes rencontres effectuées ces derniers mois ont pour conséquence la phase de lancement des marchés publics pour l’aménagement de la crèche. L’ouverture est prévue en septembre 2023 afin de tenir compte des délais d’approvisionnement en période de Covid.
Le Cabinet Lafargue a été sélectionné pour participer à l’aménagement de la crèche. Avec l’aide de l’ACCEP, de la PMI, d’un personnel de la petite enfance, des élus ainsi que de notre agent, les plans définitifs de l’aménagement ont été finalisés et validés. Cet aménagement sera conforme aux exigences des normes de recommandation pour l’accueil de la petite enfance.
Le bâtiment sera isolé dans son intégralité, le changement des menuiseries et des radiateurs électriques est prévu. L’électricité sera remise aux normes afin de garantir un confort et baisser le coût énergétique actuel du bâtiment.
L’intérieur sera conçu de deux grands espaces, la salle des « petits » et la salle des « grands », ainsi que de leur dortoir. Chaque salle est pensée pour que les enfants puissent développer leurs compétences, leur motricité, et pour favoriser leur éveil sensoriel et émotionnel. La transformation du bâtiment intégrera les normes d’accessibilité PMR, et l’aménagement se fera le plus ergonomiquement possible afin de fournir un cadre de travail de qualité et confortable pour le personnel.
Tout en continuant de favoriser la logique environnementale de la commune, l’enrobé sera retiré et remplacé par un sol naturel. Le préfabriqué laissera place à un jardin paysagé partagé, et offrira une vue exceptionnelle sur les montagnes. Ce jardin servira de lieux de partage avec les différents acteurs (RAM assistante maternelle du territoire) et de liens intergénérationnels. Des jeux extérieurs ludiques et pédagogiques avec des matériaux adaptés et respectueux de l’environnement remplaceront les anciens jeux de l’école maternelle.
- Le petit + :
Les repas seront élaborés dans la commune avec l’aide de nos agents de la restauration scolaire ; ainsi, les enfants bénéficieront de repas diversifiés de qualité avec des produits locaux en circuit court.
- Infos :
Les subventions d’investissement ont été obtenues.
Un questionnaire aux parents et futurs parents de la commune d’Alex est en cours afin de proposer éventuellement quelques places à cette Commune partenaire de Dingy-Saint-Clair sur l’enfance.
Les parents intéressés pour participer au projet éducatif de la crèche peuvent se faire connaître à l’adresse email suivante : mendymlcm2020@hotmail.com
BATIMENT JEUNESSE
L’ensemble des services jeunesse (accueil de loisirs/école maternelle/salle d’activités) est regroupé dans le nouveau bâtiment jeunesse attenant à l’école élémentaire actuelle. La rentrée s’est réalisée en septembre 2021.
Ce projet à orientation « Verte » a obtenu des subventions conséquentes, le département, la Région, la CCVT sont aussi partenaires. La CAF et l’ADEME ont également financé ce projet.
ESPACE SPORTIF ET ASSOCIATIF
La construction située à l’entrée de Centre Bourg s’inscrit en bordure du terrain de football actuel.
Le bâtiment dont la charpente est particulièrement mise en valeur est posé sur un socle minéral permettant aux spectateurs de profiter d’une vue optimale sur le terrain tout en étant assis et protégés d’éventuelles intempéries.
Le terrain de pétanque sera déplacé en prolongement du Club House et de la grenette.
Le club-house avec vue sur le grand paysage, à distance de la grande rue permettra d’accueillir divers événements. Cet espace conçu dans un esprit “guinguette”, petit lieu de réunion sera largement ouvert sur la nature et aux usages multiples.
Ce projet fait la part belle aux savoir-faire et matériaux locaux. L’utilisation de bois des Alpes, le recours à certains assemblages de “charpentier” et la forme simple du bâtiment, concourent à l’intégration de celui-ci dans son contexte environnemental.
Ce mode constructif et le recours aux circuits courts permettent une construction de façon durable. Ce qui est intéressant ici, c’est de faire appel à des techniques traditionnelles et locales pour satisfaire l’enjeu contemporain et global du réchauffement climatique.
Enfin, Le grand toit orienté au sud est composé de panneaux photovoltaïques qui participent pleinement à l’architecture du bâtiment, dans une mise en œuvre que nous souhaitons exemplaire. Cette installation compensera une large part de la consommation d’électricité des bâtiments communaux.