?>

QU’EST-CE QUE LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL ?

Le SNU est-il le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 ? Non, le SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Il vise à :

  • Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
  • Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l’ensemble des jeunes d’être des acteurs à part entière de l’esprit de défense, en faisant par exemple l’expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
  • Développer la culture de l’engagement. Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles.

Découpé en 3 phases, le SNU propose aux adolescents de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans, de participer à un séjour de cohésion de 2 semaines, puis de s’investir dans une mission d’intérêt général durant 84 heures. Le 3ème temps facultatif consiste en un engagement sur un dispositif de volontariat existant (service civique, volontariat européen…).

Cette première étape qu’incarne le séjour de cohésion est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en collectivité, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

En 2023, 3 périodes de séjour au choix sont proposées :
– du 9 au 21 avril 2023 (pendant les vacances de printemps)
– du 11 au 23 juin 2023 (réservé aux élèves scolarisés en 2nde générale ou technologique ou aux jeunes non scolarisés)
– du 4 au 16 juillet 2023

⇒ INSCRIPTION ⇐

Plus d’informations :
⇒ Dépliant présentation générale du SNU
⇒ Flyer – Volontaires SNU

Haut de page