Ensemble, Dessinons Dingy 2040
La mairie de Dingy-Saint-Clair a initié une démarche de participation citoyenne, en juin dernier, avec pour objectif d’impliquer les habitants dans l’avenir du village et construire ensemble un projet de territoire souhaitable et qui fera consensus au sein des dingiens.
Horizon 15 ans. Le cadre est posé et dépasse largement les échéances électorales locales pour ce projet. C’est une démarche de temps long qui est initiée par la mairie, avec la volonté que chacun s’approprie les visions qui en ressortiront.
Cette démarche s’étale sur un an, permettant de proposer 4 rencontres pour organiser ce travail.
_ Résidence 1 : le diagnostic du territoire, ses forces, ses faiblesses (juin)
_ Résidence 2 : La vision du projet de territoire. 2 scénarios travaillés (octobre)
_ Résidence 3 : Les axes prioritaires pour Dingy (17 novembre)
_ Résidence 4 : Les actions concrètes, la pérennité de la démarche (19 janvier)
Pour mener ce travail, chaque résidence est organisée en 2 temps :
_ le vendredi soir, ouvert à tous les habitants, qui permet de travailler la thématique, de récolter les volontés des habitats.
_ le samedi, dédié à un groupe de travail d’habitants volontaires, pour approfondir la thématique et préciser les avis et idées entendus le vendredi soir.
Aujourd‘hui, les 2 premières résidences ont été faites, réunissant entre 40 et 60 personnes à chaque fois. Le diagnostic et la vision du projet de territoire ont été discuté, travaillé, débattus. Vous pouvez retrouver dans le document ci-joint une synthèse dessinée des avancées de cette démarche.
Pour compléter cette synthèse, vous trouverez aussi une note, réalisée par les Abondants Voyageurs, le cabinet qui anime cette démarche en 2023. Cette note, a destination de toutes le personnes impliquées dans Dingy 2040 n’est pas exhaustive sur les enjeux de la commune, mais compile les informations utiles, glanées jusqu’ici depuis le début du projet.
>> Téléchargez le document ici.
Maintenant, il est temps de faire un choix dans le scénario idéal que nous voulons poursuivre pour le futur du village. La prochaine résidence permettra de donner votre avis et votre voix pour préciser et challenger les enjeux prioritaires pour le village.
RDV le vendredi 17 novembre à 19h à la salle des fêtes.