?>

La commune de Dingy-Saint-Clair

Dingy-Saint-Clair est située au pied de la montagne du Parmelan dans le Massif des Bornes, haute de 1 832 m, et s’étend du hameau de chez Collet à environ 600 mètres d’altitude jusqu’au hameau de la Blonnière à environ 1 000 mètres d’altitude.

Contact secrétariat général : sg@dingystclair.fr

Clocher-Dingy-Saint-ClairDominé par les hautes falaises du Parmelan et les pentes boisées de la montagne de Lachat, Dingy-Saint-Clair accroche ses maisons au creux d’une large combe ensoleillée, et a tous les attributs d’un village montagnard.

A peu de distance, la commune prend un aspect différent au défilé de Dingy où le Fier précipite son flot violent et force son passage en direction d’Annecy.

A côté du pont traversant le Fier, une route s’accroche à flanc de rocher, supportée par deux arcades cintrées. La voie Romaine est taillée dans le roc.

Le plateau du Parmelan à 1830 m forme une unité naturelle très intéressante par ses formations karstiques : lapiaz, grottes et gouffres en font un lieu de prédilection pour les spéléologues hauts-savoyards et de la France entière.

Ces routes agréables l’été, sont souvent enneigées, verglacées en période d’hiver. Sa forêt représente environ 50% du Territoire et se trouve principalement sur le Plateau du Parmelan ainsi que les alpages d’Ablon et du Perthuis.

Bien qu’à 10 kms d’Annecy, Dingy-Saint-Clair a su garder une vocation rurale, avec quelques agriculteurs et leurs troupeaux, vaches avec sonnailles, coqs qui chantent, ânes qui braient ou autres animaux… Cela veut dire aussi, épandage dans les champs, valse des engins agricoles aux beaux jours.

Dingy-Saint-Clair est doté d’écoles à l’outil pédagogique performant, d’un stade de foot, d’un « City stade », d’une aire de jeux, de salles communales qui reçoivent les nombreuses et très actives associations. La fête villageoise a lieu le dernier dimanche du mois d’août.

Tout cela donne à notre village une vie qui s’égrène au son des cloches de l’église. Les Dingiens sont attachés à cette ambiance rurale et espèrent que vous aurez la joie d’y participer.

Haut de page