Formulaires d’urbanisme et autres site utiles:
- Téléchargez vos formulaires de demandes d’urbanisme : cliquez ici
- Consultez le cadastre par Géoportail des Savoie : cliquez ici
- Consultez la Mappe Sarde : cliquez ici
- Consultez le cadastre Napoléonien : cliquez ici
Préconisation piscines
Télécharger notre document « L’essentiel sur les piscines »
Aides à l’amélioration de l’habitat
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en septembre 2022) :
MaPrimeRénov’* : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : www.maprimerenov.gouv.fr
MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : www.coupdepouceeconomiedenergie.fr
Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.
*MaPrimeRénov’
Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et l’aide « habiter mieux » ont fusionné pour créer la nouvelle subvention à la réhabilitation des logements : MaPrimeRénov’.
Après 10 mois, cette aide a déjà évoluée puisque c’est à présent l’entièreté des propriétaires en France qui sont éligibles à cette prime. En effet, le niveau de revenu n’est un plus un critère exclusif mais détermine à présent le montant de la subvention.
Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :
- être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
- faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
Le gouvernement veut assurer la transition énergétique et veut encourager tout le monde à faire des travaux dans ce sens. C’est grâce à ces actions gouvernementales que la prise de conscience environnementale prend de l’importance. Un particulier émet en moyenne 9 tonnes de CO2 par an. Or des gestes simples peuvent diviser par 2 les émissions de chacun et réduire considérablement l’empreinte carbone, à savoir le chauffage de l’habitation et les déplacements en véhicule.