?>

L’alpage d’Ablon, situé sur le territoire de la commune de Dingy-Saint-Clair, est parsemé de chardons invasifs dont la prolifération concurrence fortement l’herbe de l’alpage.

 

L’opération « Fauche qui peut » est une campagne d’éradication de ces chardons. Elle est organisée par la commune de Dingy-Saint-Clair, avec l’appui de la SEA 74 (Société d’Economie Alpestre), sous forme de chantiers participatifs de bénévoles. Elle s’étalera sur trois années consécutives, de 2021 à 2023, à raison de deux chantiers par an : l’un en juin, l’autre en août. Un premier chantier test s’est tenu le 12 juin de cette année.

 

Vous êtes invités à participer au prochain chantier « Fauche qui peut », samedi 7 août, avec un possible report sur le dimanche 8 août 2021 si la météo l’impose.

 

Ce chantier participatif et convivial est ouvert à tout volontaire, couple, famille y compris ados et enfants (*) accompagnés d’un adulte responsable, amis … habitant/résidant à Dingy ou non. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

 

 

L’organisation

 

Nous nous retrouverons samedi 7 août à 07H30 sur le parking du cimetière de Dingy. Le déplacement à l’alpage se fera en covoiturage au départ de Dingy, jusqu’au parking situé à l’entrée du vallon. Suivra ensuite une marche d’environ 1 heure pour rejoindre le chalet d’alpage.

 

Un représentant de la SEA accompagnera l’équipe de bénévoles. Il fera une présentation pédagogique de l’opération et des consignes de fauche des chardons.

 

En fin de matinée, un apéritif bien mérité à l’ombre du chalet d’alpage vous sera proposé avec une dégustation de produits locaux. Nous partagerons ensuite un buffet canadien, avec une entrée ou un dessert maison que chaque participant apportera, et des grillades préparées sur place par des représentants de la commune.

L’animation musicale sera assurée par le groupe folklorique régional Croc’Danse !

 

Retour à Dingy dans le courant de l’après-midi.

 

Prévoir d’emporter dans son sac à dos :

  • Vêtements de protection contre le soleil, et la fraicheur relative (l’alpage d’Ablon se situe à 1 400 mères d’altitude)
  • Outil coupant à manche : piochon, serfouette, ou sécateur de force, avec un grand manche pour couper les chardons à la base, et cela sans se baisser pour ménager son dos !
  • Entrée ou dessert pour le buffet canadien
  • Couverts pour le buffet canadien (fourchette et couteau individuels) pour le repas ; des verres en cartons et des assiettes sont prévus sur place pour chaque particpant.

 

Les inscriptions : par mail de préférence, Mairie de Dingy, auprès de Camille votrecommune@dingystclair.fr d’ici au 30 juillet. Le groupe sera limité à 35 participants.

 

_____________________

 

(*) chacun participe à son rythme, et sans obligation pour les plus jeunes !

Haut de page