?>
INFORMATION TRAVAUX – RENOUVELLEMENT ET SECURISATION DES CANALISATIONS D’EAU POTABLE & ENFOUISSEMENT DES RESEAUX SECS A LA BLONNIERE
La route de la Blonnière sera totalement coupée, entre la chapelle et le n°4047 route de la Blonnière du :
5 AU 20 OCTOBRE 2023
– De 8h30 à 17h30 la semaine
– Réouverture temporaire les mercredis de 12h à 13h30
– Réouverture le weekend
Du 7 septembre au 13 octobre 2023, l’entreprise FOURNEYRON TP est autorisée à créer un réseau télécom dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur la route de Verbin, la route de Glandon et la route de Thônes.
La circulation sera réglementée et alternée par des feux tricolores.
Sont concernés par l’interdiction :
Pour avoir plus de détails, merci de bien vouloir prendre connaissance de l’Arrêté préfectoral – Feux et brûlage à l’air libre – 04/07/2023
⇒ Prévention des incendies de forêt et réglementant temporairement l’emploi du feu
Le refuge du Parmelan vous ouvre ses portes du 17 mai au 1er octobre 2023, pour une saison haute en couleurs !
Boire un simple café, manger un bon repas, dormir sur place ou encore juste admirer la vue, Philippe et son équipe vous accueilleront chaleureusement.
Au programme cet été : des soirées népalaises, du théâtre d’improvisation, des journées & soirées littéraires ou encore des soirées d’observation du ciel !
Retrouvez tout le programme ici ⇒ refugeduparmelan.fr ⇐
Du 29 mai au 04 août 2023 inclus, les entreprise SERFIM TIC, IRTO, HEXACOM, RGE 38, GREG INTERPHONIE, YB RESEAUX TEC, LINIH sont autorisées à réaliser sur l’ensemble de la commune des travaux de tirage et de raccordement de câbles de fibre optique en souterrain et en aérien pour le compte du SYANE dans le cadre du projet FTTH du Département de la Haute-Savoie.
La vitesse sera limitée à 30 km/h, les stationnements et dépassements des véhicules légers et des poids lourds seront interdits sur les secteurs en cours de travaux.
Les chantiers seront mobiles, les restrictions seront appliquées au droit des travaux suivant l’avancement de ceux-ci. La chaussée sera restreinte et empiétée avec une voie maintenue.
⇒ Arrêté 67/2023 – Circulation sur la commune – travaux fibre
Les inscriptions au transport scolaire se font directement en ligne, du 2 mai au 19 juillet 2023 via la plate-forme de la Région Auvergne Rhône-Alpes : www.laregionvoustransporte.fr/departements/transports-scolaires-en-haute-savoie.
Toutes les formalités d’inscriptions sont à retrouver sur le site de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, en cliquant ici.
Le Syndicat Intercommunal (S.I.A.B.D.) propose un service de vidanges groupées permettant de bénéficier de tarifs négociés.
⇒ Cahier des charges – tarifs vidanges groupées ⇐
Pour vous inscrire sur la liste, il faudra nous envoyer par mail à accueil@dingystclair.fr les éléments suivants :
Cette liste est transmise au prestataire (SCAVI) dès lors qu’elle compte minimum 5 personnes inscrites.
L’entreprise prend alors contact avec vous afin de programmer l’intervention et vous la facturera directement (voir tarif ci-dessus).
Nouveauté 2023 : le dépôt des DIA est désormais possible sur le guichet unique des vallées de Thônes pour les demandes d’autorisations d’urbanisme dématérialisées.
Nous vous encourageons donc dès à présent à déposer vos dossiers en vous connectant sur le Guichet unique.
Pour rappel le guichet unique permet déjà de déposer les Certificat d’Urbanisme (Cu), Déclaration Préalable (DP), Permis de Construire (PC), Permis d’Aménager (PA) et Permis de Démolir (PD).
Consultez tous les arrêtés municipaux permanents et en vigueur.
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
⇒ Déclaration de détention de volaille
____________________________________________________
Face à la progression du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire vient d’être relevé de « modéré » à « élevé » (cf. communiqué de presse ci-dessous).
Ainsi, des mesures de prévention obligatoires s’appliquent à l’ensemble du territoire.
Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
· la mise à l’abri des volailles ;
· l’interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
· l’obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
· les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
· l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
· la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d’une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.
Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Certaines concessions du cimetière de la commune s’affaissent. En effet, par le passé, les poteaux pour maintenir la terre, lorsque le cercueil était mis en place, n’étaient pas systématiquement mis.
Avec les années, la terre s’est tassée, ce qui crée un affaissement des concessions, le problème est courant dans les cimetières anciens.
Les investigations faites (carottages par bureau d’étude) démontrent qu’il n’y a pas de remontées d’eau dans le cimetière.
Les concessions étant privées, il appartient aux concessionnaires de remettre de la terre sous les pierres affaissées, et idéalement, de refaire des fondations.
La commune ne peut prendre en charge ces travaux.
La Commune de Dingy-Saint-Clair, appuyée par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population en commune en cas d’évènements majeurs sur son territoire (inondation, glissement de terrain, coupure de route, …).
Cette solution permet la diffusion de messages vocaux, de SMS ou de mails.
Pour en bénéficier, inscrivez-vous gratuitement :
En cas d’évènement naturel, technologique ou autre incident sur le territoire, l’alerte est déclenchée par la mairie, ou la CCVT en cas d’évènement impactant plusieurs communes. Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque.
Dans le cas d’une alerte par appel vocal, vous verrez s’afficher sur votre téléphone le numéro suivant : 04 58 46 12 92.
Nous vous recommandons d’enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE MAIRIE afin d’être sûr de ne manquer aucun appel et d’identifier rapidement l’objet de l’appel.
Dans le cas d’une alerte mail ou SMS, le nom de la mairie sera identifié.
Lors de l’inscription, un certain nombre de données sont collectées auprès des usagers, car nécessaires pour les alerter et communiquer avec eux : nom, prénom de la personne, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique.
L’usage de ces données est strictement conforme aux dispositions du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD). Seules les autorités compétentes (mairies, CCVT) peuvent exploiter ces données et dans le strict cadre d’un risque avéré, ou autres évènements exceptionnels sur le Territoire. Elles ne seront en aucun cas utilisées pour d’autres usages que ceux que vous validerez dans le formulaire d’inscription.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.