?>

FEUX & BRULAGE DECHETS VERTS STRICTEMENT INTERDIT !

Sont concernés par l’interdiction :

  • Déchets végétaux des particuliers, professionnels et les collectivités territoriales
  • Déchets agricoles : une valorisation autre que le brûlage est à rechercher en premier lieu par l’exploitant. Le brulage est mis en œuvre uniquement si cela s’avère la seule solution pertinente agronomiquement & économiquement. Dans tous les cas, le maire est informé par le pétitionnaire préalablement à l’opération de brulage.
  • Déchets forestiers

Pour avoir plus de détails, merci de bien vouloir prendre connaissance de l’Arrêté préfectoral – Feux et brûlage à l’air libre – 04/07/2023

⇒ Prévention des incendies de forêt et réglementant temporairement l’emploi du feu

Circulation perturbée sur toute la commune du 29/05 au 04/08/2023 – Travaux fibre

Du 29 mai au 04 août 2023 inclus, les entreprise SERFIM TIC, IRTO, HEXACOM, RGE 38, GREG INTERPHONIE, YB RESEAUX TEC, LINIH sont autorisées à réaliser sur l’ensemble de la commune des travaux de tirage et de raccordement de câbles de fibre optique en souterrain et en aérien pour le compte du SYANE dans le cadre du projet FTTH du Département de la Haute-Savoie.

La vitesse sera limitée à 30 km/h, les stationnements et dépassements des véhicules légers et des poids lourds seront interdits sur les secteurs en cours de travaux.

Les chantiers seront mobiles, les restrictions seront appliquées au droit des travaux suivant l’avancement de ceux-ci. La chaussée sera restreinte et empiétée avec une voie maintenue.

⇒ Arrêté 67/2023 – Circulation sur la commune – travaux fibre

Déclaration de détention de volailles & progression de l’influenza aviaire

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

⇒ Déclaration de détention de volaille

____________________________________________________

Face à la progression du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire vient d’être relevé de « modéré » à « élevé » (cf. communiqué de presse ci-dessous).

Ainsi, des mesures de prévention obligatoires s’appliquent à l’ensemble du territoire.

Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
·        la mise à l’abri des volailles ;
·        l’interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
·        l’obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
·        l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d’une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.

Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

⇒ Communiqué de presse

⇒ Fiche anses

⇒ Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire

Fiche biosécurité

Système d’alerte SMS de la Commune de Dingy-Saint-Clair

Inscrivez-vous au système d’alerte de la commune

La Commune de Dingy-Saint-Clair, appuyée par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population en commune en cas d’évènements majeurs sur son territoire (inondation, glissement de terrain, coupure de route, …).

Cette solution permet la diffusion de messages vocaux, de SMS ou de mails.

Pour en bénéficier, inscrivez-vous gratuitement :

Comment ça marche ?

En cas d’évènement naturel, technologique ou autre incident sur le territoire, l’alerte est déclenchée par la mairie, ou la CCVT en cas d’évènement impactant plusieurs communes. Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque.

Contact à enregistrer

Dans le cas d’une alerte par appel vocal, vous verrez s’afficher sur votre téléphone le numéro suivant : 04 58 46 12 92.

Nous vous recommandons d’enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE MAIRIE afin d’être sûr de ne manquer aucun appel et d’identifier rapidement l’objet de l’appel.

Dans le cas d’une alerte mail ou SMS, le nom de la mairie sera identifié.

Comment sont utilisées vos données ?

Lors de l’inscription, un certain nombre de données sont collectées auprès des usagers, car nécessaires pour les alerter et communiquer avec eux : nom, prénom de la personne, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique.

L’usage de ces données est strictement conforme aux dispositions du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD). Seules les autorités compétentes (mairies, CCVT) peuvent exploiter ces données et dans le strict cadre d’un risque avéré, ou autres évènements exceptionnels sur le Territoire. Elles ne seront en aucun cas utilisées pour d’autres usages que ceux que vous validerez dans le formulaire d’inscription.

Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Haut de page