?>
Retrouvez tous les avis météos de cette saison hivernale 2022-2023.
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
⇒ Déclaration de détention de volaille
____________________________________________________
Face à la progression du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire vient d’être relevé de « modéré » à « élevé » (cf. communiqué de presse ci-dessous).
Ainsi, des mesures de prévention obligatoires s’appliquent à l’ensemble du territoire.
Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
· la mise à l’abri des volailles ;
· l’interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
· l’obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
· les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
· l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
· la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d’une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.
Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Dans le cadre de la formation du tir en montagne et pour la préparation opérationnelle de son personnel, le 27e BCA activera, le champ de tir temporaire de la combe d’Ablon pour la saison hivernale 2022-2023, du 1er décembre 2022 au 28 avril 2023.
La Commune de Dingy-Saint-Clair, appuyée par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population en commune en cas d’évènements majeurs sur son territoire (inondation, glissement de terrain, coupure de route, …).
Cette solution permet la diffusion de messages vocaux, de SMS ou de mails.
Pour en bénéficier, inscrivez-vous gratuitement :
En cas d’évènement naturel, technologique ou autre incident sur le territoire, l’alerte est déclenchée par la mairie, ou la CCVT en cas d’évènement impactant plusieurs communes. Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque.
Dans le cas d’une alerte par appel vocal, vous verrez s’afficher sur votre téléphone le numéro suivant : 04 58 46 12 92.
Nous vous recommandons d’enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE MAIRIE afin d’être sûr de ne manquer aucun appel et d’identifier rapidement l’objet de l’appel.
Dans le cas d’une alerte mail ou SMS, le nom de la mairie sera identifié.
Lors de l’inscription, un certain nombre de données sont collectées auprès des usagers, car nécessaires pour les alerter et communiquer avec eux : nom, prénom de la personne, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique.
L’usage de ces données est strictement conforme aux dispositions du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD). Seules les autorités compétentes (mairies, CCVT) peuvent exploiter ces données et dans le strict cadre d’un risque avéré, ou autres évènements exceptionnels sur le Territoire. Elles ne seront en aucun cas utilisées pour d’autres usages que ceux que vous validerez dans le formulaire d’inscription.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Le secteur du Fier est placé en CRISE à compter du 5/08/2022, par arrêté préfectoral n° DDT-2022-1083 de limitation des usages de l’eau niveau crise sur le secteur du Fier.
⇒ Arrêté préfectoral limitation des usages de l’eau – Crise Niveau 4/4 du 05.08.2022