?>
  • 16 octobre 2016
  • 12 h 09 min

L’association Saveurs des Aravis a été créée en 2014 à l’issue du Pôle d’Excellence Rurale porté par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT). Sa vocation principale est la fédération et le rassemblement de professionnels (agriculteurs, affineurs, restaurateurs, commerçants, artisans) unis par des valeurs communes de qualité en termes de produits mais également en termes de savoir-faire et services, avec une volonté de valoriser le territoire des Aravis. Le but est de promouvoir le patrimoine culturel et naturel de ce dernier, en privilégiant la dimension territoriale dans un esprit d’intérêt

saveurs-des-aravis

collectif et d’ouverture, tout comme l’authenticité et la transmission des traditions.Dans ce cadre, l’association organise des évènements (Montées à l’alpage par exemple) et participe à des manifestations grand public (Palais Gourmand de Thônes, Marché de Noël) ; l’année dernière, elle intervenait auprès des jeunes lors de la 1ère édition de la Semaine de Découverte des Saveurs des Aravis, qui prévoyait des animations en classe sur la Pomme et/ou le Reblochon, ainsi que des animations en restaurant scolaire avec service d’un menu local établi en collaboration avec les gestionnaires.

Face au succès rencon

tré l’année dernière (plus de 1000 élèves sensibilisés et une qualité d’animation reconnue), cette semaine visant à valoriser nos ressources et à sensibiliser le jeune public aux richesses de notre territoire est reconduite cette année du 10 au 14 octobre 2016, en partenariat avec la Maison de la Pomme et dsaveurs-des-aravis2u Biscantin et pour la 1ère fois le Syndicat des Apiculteurs de Haute-Savoie. Les écoles participantes cette année sont celles des Villards-sur-Thônes, de Manigod, de Serraval, de Dingy-Saint-Clair, ainsi que les MFR du Villaret et de l’Arclosan (la priorité a été donnée

aux établissements n’ayant pas pu profiter de ces animations l’année dernière). Ci-jointe l’affiche liée à cette action.

Par ailleurs, à l’occasion de cette semaine où sont particulièrement valorisés le territoire, les savoir-faire et le goût, Saveurs des Aravis a proposé à ses adhérents restaurateurs et commerçants de mettre à l’honneur l’Agneau d’alpage des Aravis, en collaboration avec les moutonniers, l’abattoir de Megève et la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc. Ainsi, du 8 au 16 octobre, vous pourrez trouver de l’Agneau des Aravis, de manière privilégiée et exceptionnelle, au U Express de La Clusaz, à l’Auberge Au Cœur des Monts à Entremont, au restaurant La Vieille Ferme à Manigod, ainsi qu’à l’Auberge du Croix et à la Taverne des 2 Guides au Grand-Bornand. Ci-jointes l’affiche liée à cette action ainsi qu’une fiche explicative à destination du consommateur.

Ces deux actions entrent en résonance avec le Système Alimentaire Territorial, travail mené par la Chambre d’Agriculture en 2015 et où la CCVT avait été définie comme territoire pilote, avec un beau succès et une forte mobilisation favorisant les circuits courts et l’utilisation de produits locaux.

 Pour plus d’informations sur ces 2 actions, vous pouvez consulter notre page Facebook Saveurs des Aravis et notre site internet :

http://www.saveurs-des-aravis.fr/actualites.html?a=76

http://www.saveurs-des-aravis.fr/actualites.html?a=79

saveurs-des-ararvis-goutez-lagneau

 

Haut de page